Nouveautés Jaeger-LeCoultre 2023 : Salon Watches and Wonders

Publié - par Mathieu Celi — Mis à jour le -

Lors du salon Watches and Wonders 2023, à Genève, Jaeger-LeCoultre a dévoilé ses nouveautés, rendant hommage à un nombre mystérieux et magique représenté par la lettre φ (Phi), reconnu comme symbole universel de beauté.

Avant des parler des nombreuses nouveautés de la manufacture, notamment des dernières Reverso, il est obligatoire d'introduire le Nombre d'or. D’une valeur approximative de 1.618, il représente l'harmonie parfaite des proportions d’un objet ou le rapport entre la plus grande et la plus petite partie est égal à celui entre la longueur la plus grande et le tout.

Créé en 1931, durant le mouvement Art Déco, le design original de la Reverso était déterminé par le Nombre d’or. De nos jours, les proportions originales restent le point d’ancrage de la collection et le Nombre d’Or caractérise toujours le design de la Reverso.

Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Chronograph

La Reverso Tribute Chronograph 2023 est une réinterprétation de la Reverso Chronographe de 1996. Cette dernière faisait partie d'une série de six Reverso spéciales, chacune représentant une nouvelle expression des grandes complications horlogères classiques.

À partir de 1991, ces pièces ont marqué le renouveau de l'horlogerie mécanique après la crise du quartz, suite au 60e anniversaire de la Reverso. Le Calibre 829, mouvement de la Reverso Chronographe de 1996, etait remarquable pour deux raisons : il était le premier mouvement de chronographe de forme dans un boîtier rectangulaire et le premier chronographe intégré à remontage manuel à être développé à partir de zéro dans l'ère post-quartz.

Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Chronograph 2023

Cette version 2023 affiche la sobriété du recto au cadran gris/bleu soleillé, et un verso ajouré révélant un chronographe rétrograde. Index en applique, chemin de fer flottant au-dessus du mouvement, aiguilles bleues du chronographe, ponts anglés, cette pièce affiche une esthétique moderne et intemporelle.

Caractéristiques techniquesJaeger-LeCoultre Reverso Tribute Chronograph 2023
  • 49,4 x 29,9 x 11,14 mmBoîtier :  49,4 x 29,9 x 11,14 mm

  • Cadran avant : Noir ou gris bleuté soleillé ; Cadran arrière : SqueletteCadran :  Cadran avant : Noir ou gris bleuté soleillé ; Cadran arrière : Squelette

  • Calibre Jaeger-LeCoultre 860 à remontage manuelMouvement :  Calibre Jaeger-LeCoultre 860 à remontage manuel

  • Bracelet en cuir de veauBracelet :  Bracelet en cuir de veau

  • Or rose Q389257J ; Acier Q389848JRéférence :  Or rose Q389257J ; Acier Q389848J

  • EUR 24,000Prix :  EUR 24,000

Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Duoface Tourbillon

La Reverso Tribute Duoface Tourbillon rend hommage à la première montre-bracelet dotée d’un Tourbillon rectangulaire de la maison. Elle met en avant l'emblématique complication : un Tourbillon volant logé dans un mouvement Duoface ultra-fin.

Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Duoface Tourbillon

Cette pièce met en lumière le savoir-faire de la Manufacture en matière de tourbillons, décoré à la main dans l'atelier Métiers Rares de la manufacture. Les deux cadrans présentent deux esthétiques différentes, avec un second fuseau horaire et un indicateur jour-nuit sur le cadran inversé. Les proportions harmonieuses de son boîtier, fidèles au design original basé sur le nombre d'or, sont aussi modernes aujourd'hui que lorsque la Reverso est sortie de la planche à dessin il y a plus de 90 ans.

Caractéristiques techniquesJaeger-LeCoultre Reverso Tribute Duoface Tourbillon 2023
  • 45.5 X 27.4 X 9.15 mmBoîtier :  45.5 X 27.4 X 9.15 mm

  • Cadran avant : argent brossé soleil ; Cadran arrière : noir brossé soleilCadran :  Cadran avant : argent brossé soleil ; Cadran arrière : noir brossé soleil

  • Mouvement mécanique à remontage manuel, Jaeger-LeCoultre Calibre 847Mouvement :   Mouvement mécanique à remontage manuel, Jaeger-LeCoultre Calibre 847

  • Alligator noirBracelet :  Alligator noir

  • Q392242JRéférence :  Q392242J

Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Small Seconds

Ce que l'on apprécie souvent sur la Reverso, c'est sa sobriété, sa simplicité à être une montre très chic, habillé. La Reverso Tribute Small Seconds le démontre parfaitement, elle offre des cadrans colorés emblématiques à la collection Reverso, dont un cadran noir soleillé. Les différents cadrans sont rehaussés grâce aux boitiers en or rose.

Elle rend hommage aux années 1930, ou Jaeger-LeCoultre s’affirmait comme l’une des seules Manufactures à proposer des cadrans de couleurs.

Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Small Seconds 2023

La fabrication des cadrans est un processus très complexe : premièrement, la base du cadran est galvanisée, pour donner un éclat métallique, et protéger le laiton de l'oxydation. Ensuite, un motif soleillé est tracé via une fine brosse métallique. Enfin, la surface est vernie et polie pour donner un éclat lisse (sauf si le cadran est laqué).

Caractéristiques techniquesJaeger-LeCoultre Reverso Tribute Small Seconds 2023
  • 45,6 x 27,4 x 7,56 mmBoîtier :  45,6 x 27,4 x 7,56 mm

  • Soleillé noir / Laque bordeaux / Soleillé argentCadran :  Soleillé noir / Laque bordeaux / Soleillé argent

  • Calibre Jaeger-LeCoultre 822 à remontage manuelMouvement :  Calibre Jaeger-LeCoultre 822 à remontage manuel

  • Cuir de veauBracelet :  Cuir de veau

  • Or rose/noir : Q713257J ; Or rose/bordeaux : Q713256J ; Or rose/argent : Q7132521Référence :  Or rose/noir : Q713257J ; Or rose/bordeaux : Q713256J ; Or rose/argent : Q7132521

  • EUR 24,600Prix :  EUR 24,600

Jaeger-LeCoultre Reverso One Precious Colours

La Jaeger-LeCoultre Reverso One Precious colours est un véritable hommage à l'époque Art déco, reconnaissable par ses lignes nettes et fortes, et son motif géométrique au verso réalisé en émail Grand Feu complété de bandes serties de diamants, donnant une impression de profondeur et de mouvement.

Jaeger-LeCoultre Reverso One Precious Colours

Le cadran en nacre blanche tranche avec les couleurs vives des bords émaillés. On y distingue des rappels dorés du boîtier dans les coins du cadran, des chiffres appliqués, ou encore des aiguilles Dauphine.

Le boîtier de la Reverso One Precious Colours est une oeuvre d'art à lui seul, orné de nuances de bleus et de noir sur un fond d’or rose, avec des tonalités de verts sur un fond d’or blanc. Ce savoir faire sort tout droit des atelier des Métiers Rares de Jaeger-LeCoultre.

Le Calibre (846) à remontage manuel, invisible soit-il, est entièrement développé et produit par Manufacture.

Avec la Reverso One Precious Colours, nous avons réaffirmé notre maîtrise des arts décoratifs et des techniques de la Haute Joaillerie, tout en révélant notre capacité à fusionner inspiration Art déco et modernité.

—  Lionel Fabre, Responsable design
Caractéristiques techniquesJaeger-LeCoultre Reverso One Precious Colours
  • 40 x 20 x 9.09 mmBoîtier :  40 x 20 x 9.09 mm

  • Nacre (Mother-of-pearl)Cadran :  Nacre (Mother-of-pearl)

  • Calibre 846 à remontage manuelMouvement :  Calibre 846 à remontage manuel

  • AlligatorBracelet :  Alligator

  • Production très limitéeDisponibilité :  Production très limitée

  • Or rose Q3292432 ; Or blanc Q3293432Référence :  Or rose Q3292432 ; Or blanc Q3293432

Jaeger-LeCoultre Reverso Hybris Artistica

La Jaeger-LeCoultre Reverso Hybris Artistica, un concentré des 180 savoir-faire horlogers de la manufacture réunis en un chef d'oeuvre horloger.

Technicité, le Gyrotourbillon, composé de 123 composants, le plus rapide jamais réalisé (rotation 360° toutes les 16 secondes), affiche un fuseau horaire différent sur chaque cadran, ainsi qu’un indicateur des 24 heures pour le second fuseau au verso.

Jaeger-LeCoultre Reverso Hybris Artistica

Décorations : les platines, les ponts et les deux cadrans sont décorés de laque bleu foncé à la main, créant un jolie contraste avec le boitier en or rose. Le mouvement est également pourvu d'anglages, finitions réalisée à la main, de squelettage, pour donner une esthétique aérienne.

Conçue autour de l’innovant Gyrotourbillon, la Reverso Hybris Artistica est la pure expression de l’ingéniosité de nos horlogers, associée à notre maîtrise des savoir-faire traditionnels.

—  Lionel Favre, Responsable design
Caractéristiques techniquesJaeger-LeCoultre Reverso Hybris Artistica
  • 51.20 x 31mmBoîtier :  51.20 x 31mm

  • Bleu (Gravé, Laqué et Squeletté)Cadran :  Bleu (Gravé, Laqué et Squeletté)

  • Calibre 179 à remontage manuelMouvement :  Calibre 179 à remontage manuel

  • Edition limitée à 10 piècesDisponibilité :  Edition limitée à 10 pièces

  • Q39424E1Référence :  Q39424E1

Jaeger-LeCoultre Reverso Collier Secret

La Reverso Secret Necklace est un mélange du modèle iconique de la maison, la Reverso, et d'un d'un sautoir ou long collier. Cette pièce d’exception allie Haute Joaillerie et Haute Horlogerie

Le cordonnet est composé de maillons sertis de diamants et de perles d’onyx poli, sur laquelle est suspendue une Reverso également sertie de diamants. 

Jaeger-LeCoultre Reverso Collier Secret

Lorsque la Reverso Secret Necklace pivote sur sa face indiquant l’heure, le cadran apparait à l’envers, uniquement pour que sa propriétaire puisse naturellement lire l’heure.

300 heures, c'est le temps de travail nécessaire pour réaliser le sertissage de cette montre bijoux d'exception.

Les maillons sertis de diamants et de perles d’onyx poli transforment la Reverso en un collier éminemment féminin, tandis que l’affichage de l’heure dissimulé ajoute une touche de mystère et de caractère.

—  Lionel Favre, Responsable design
FAQ
Question

Quand a été créé la manufacture Jaeger-LeCoultre ?

Réponse

La manufacture Jaeger-LeCoultre a été créée en 1833 à Le Sentier, en Suisse.


Question

Ou se situe la manufacture Jaeger-LeCoultre ?

Réponse

La manufacture Jaeger-LeCoultre est située dans la petite ville de Le Sentier, dans la Vallée de Joux, dans le canton de Vaud, en Suisse.


Question

Quels sont les modèles emblématique de Jaeger-LeCoutre ?

Réponse

La manufacture est connue pour ses modèles emblématiques comme la Reverso, l'Atmos, la Memovox, la Master Control, la Duomètre ou encore la Polaris.


Question

Pourquoi le nom Jaeger-LeCoultre ?

Réponse

Le nom Jaeger-LeCoultre est issu de la fusion de deux sociétés : la société suisse LeCoultre & Cie, fondée en 1833 par Antoine LeCoultre, et la société française Edmond Jaeger, spécialisée dans la fabrication de mouvements de montres extra-plats.

À propos de l'auteur

Mathieu Celi

Passionné par les garde-temps, et tout ce qui tourne autour depuis plusieurs années, j'ai à coeur de partager mon aventure horlogère, et de vous aider à vous éclairer sur ce monde qui parait si inaccessible, et qui pourtant, ne l'est pas. Toute histoire horlogère est initiée par des rencontres, et se poursuit par une curiosité sans fin, une réelle addiction à l'incarnation même du temps.

Pour continuer votre lecture

Leonardo DiCaprio investit dans l’horlogerie durable et écoresponsable

La marque de montres suisse écoresponsable ID Genève vient d'annoncer la clôture de sa levée de fonds et l'actionnariat de l'acteur et producteur américain Leonardo DiCaprio. Découvrez les engagements et projets innovants de cette maison horlogère militante qui a su convaincre l'une des stars les plus engagées pour la protection de l'environnement, à travers notre article.

Publié - par Maëlle Detton

La 10ème edition Only Watch au cœur de la tempête

Depuis quelques semaines, l'édition 2023 de la vente caritative se trouve être confrontée à ce qui pourrait bien être l'épisode le plus difficile de l'histoire du projet Only Watch. Suite au retrait d'une des maisons les plus importantes du catalogue, la communauté horlogère ne cesse de s'interroger. Retour sur les raisons de cette polémique et mise en lumière des évènements récents.

Publié - par Maëlle Detton