Actuellement à l'écran dans le nouveau film de Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon, Leonardo DiCaprio se retrouve désormais également derrière le cadran.
La maison horlogère ID Genève a récemment annoncé la participation de l'acteur américain à son financement participatif, campagne ayant généré 2 millions de francs suisses, à l'occasion de sa conférence de presse du 17 octobre dernier à l'Impact Hub de New York.
Gros plan sur une marque engagée dont les projets vont de pair avec environnement et durabilité.
Qui a dit que luxe et recyclage ne faisaient pas bon ménage ? Certainement pas les cofondateurs de la start-up horlogère ID Genève.
Fondée en décembre 2020 par trois amis d’enfance via une campagne de crowdfunding menée sur la plateforme Wemakeit, cette jeune maison basée en Suisse compte déjà trois collections de garde-temps au sein de son catalogue. La particularité de ces pièces ? Elles sont entièrement élaborées selon les principes de l’économie circulaire.
Des garde-temps au service de l'environnement
Certifiée “B Corp” (label mesurant l’ensemble des performances sociales et environnementales d’une entreprise) au début du mois d’octobre 2023, la marque mise sur des matériaux recyclés d’origine éthique et des processus visant à réduire l’empreinte carbone de leur production.
Lancée en 2021, la toute première collection de la maison aux boîtiers en acier 100% recyclé, Circular 1, connaît un succès instantané et ses 300 exemplaires se retrouvent épuisés en quelques semaines seulement.
Galvanisés par cette réussite prometteuse, les cofondateurs poursuivent leur défi écologique et proposent au printemps 2022 de nouveaux modèles toujours plus ambitieux. La collection baptisée Circular S, en hommage à l’astre du jour, adapte les préceptes de son aînée à la technique du four solaire dans lequel l’acier produit à partir de déchets est refondu, lui permettant ainsi d’afficher une empreinte carbone 165 fois inférieure à la moyenne du secteur.
Leonardo DiCaprio comme "partenaire d'affaires"
Le 17 octobre dernier était synonyme de grandes nouvelles pour ID Genève. La marque a non seulement annoncé la clôture de sa récente levée de fonds ayant atteint les 2 millions de francs suisses (soit 2,1 millions d’euros), mais elle a également dévoilé l’identité d’un de ses illustres investisseurs, Leonardo DiCaprio.
La nouvelle peut paraître surprenante mais elle n’est pas totalement insolite car, pour la petite histoire, le nom de l’acteur oscarisé avait déjà été évoqué fin 2021 par le cofondateur Nicolas Freudiger qui déclarait alors dans un article du New York Times : “Mon rêve, c’est d’avoir Leonardo DiCaprio dans les trois ans”.
Qu’à cela ne tienne ! Séduit par les initiatives circulaires de la maison horlogère, l’acteur qui s’affiche aujourd’hui avec le modèle Circular S au poignet se dit “ravi d’avoir investi dans ID Genève”, une marque qui selon lui “insuffle le changement dans l’industrie du luxe”. Engagé depuis de nombreuses années pour la sauvegarde de la planète, le monstre sacré d’Hollywood réaffirme une fois de plus son image de militant pour la protection de l’environnement grâce à ce nouveau choix d’investissement (dont le montant n’a toutefois pas été divulgué), complétant ainsi sa longue liste de financements en faveur de projets écoresponsables.
Un nouveau projet révolutionnaire
Si les 2 millions CHF récoltés doivent permettre à la marque de maintenir une dynamique de croissance et assurer un avenir pérenne à ses pratiques durables, ils pourraient tout aussi bien prêter main forte au développement de la dernière réalisation en date de la maison, jusqu’à présent proposée en quantité ultra limitée avec ses 20 exemplaires : le modèle Circular C.
La première montre auto-régénérante
Petite dernière annoncée au public en septembre dernier, la Circular C se définit comme “la première montre dont le matériau peut être guéri”. Tout comme ses prédécesseuses, elle arbore un boîtier en acier 100% recyclé mais se distingue par un nouveau matériau révolutionnaire répondant au nom de carbone régénératif™.
Développé en collaboration avec le fabricant de produits chimiques CompPair et issu de déchets de fabrication d’éoliennes, ce composite de carbone est capable de retrouver son état d’origineune fois chauffé, le temps d’une petite minute seulement. Dans le cas présent, les éléments de la montre qui en sont composés tels que la lunette, le cadran et les décorations latérales voient donc leurs défauts se régénérer de manière quasi instantanée, sans générer aucun déchet.
Doté d’un bracelet MIRATEX™ noir texturé, le garde-temps illustre une fois de plus les principes écologiques de la marque grâce à l’emploi du matériau biosourcé MIRUM®. Produit à partir de caoutchouc naturel, de poudre de liège et de colorants minéraux, il n’implique évidemment ni pétrochimie ni plastique.
L’emballage ne déroge pas non plus aux exigences environnementales de la maison puisque sa base est faite de mycélium compostable, un éco-matériau issu de la partie souterraine du champignon. La pochette est, quant à elle, réalisée en cuir de raisin.
Les caractéristiques techniques de la Circular C
Caractéristiques techniques — Circular C
Boîtier : 41 mm x 9,65 mm
Cadran : Noir - Carbone régénératif™
Mouvement : Automatique ETA 2824
Bracelet : MIRATEX™ noir texturé
Disponibilité : 20 pièces
Prix : CHF 5,540
Le bracelet du tout nouveau modèle de la marque offre deux choix en matière de boucles : l’une dite ardillon (système de fermoir classique) et l’autre à déploiement, toutes deux fabriquées en acier inoxydable recyclé.
Côté calibre, le garde-temps est animé par le mouvement automatique de fabrication suisse ETA 2824 dans sa version anthracite, provenant de stocks invendus et remis à neuf pour l’occasion. Celui-ci offre une réserve de marche de 38 heures et affiche les fonctions heure, minute et seconde au centre, ainsi que la date à 3 heures. Le boîtier de 41 mm de diamètre qui l’abrite est étanche à 50 mètres.
Commercialisées au prix de 5 540 CHF pour la version ardillon et 5 790 CHF pour le modèle à boucle déployante (montants hors taxes), les montres sont actuellement disponibles à la précommande sur le site de la marque et prévues à la livraison dès le mois de mars 2024.
Une marque "impact native"
Si cette levée de fonds de 2 millions de francs représente une très belle victoire, elle est en vérité plutôt considérée comme une "étape" par les trois cofondateurs d'ID Genève qui annoncent d'ores et déjà leur souhait de monter en puissance pour atteindre un seuil de rentabilité dès 2025.
La marque a également pour projet de créer un "ID Lab" afin d’imaginer et de codévelopper des matériaux et processus éco-innovants, dans le but de les rendre accessibles à l’industrie horlogère comme à d’autres secteurs.
À l’origine présentées dans les showrooms suisses et en ligne, les garde-temps écoresponsables sont désormais proposés par le détaillant Watches of Switzerland au Royaume-Uni et aux États-Unis. Un pas de plus dans l'introduction du luxe durable auprès du public.
Quand et par qui la marque ID Genève a-t-elle été créée ?
Réponse
La marque ID Genève a été créée en décembre 2020 par trois amis d'enfance ayant à cœur de développer l'économie circulaire au sein du secteur horloger.
Question
Qu'est-ce que l'économie circulaire ?
Réponse
L'économie circulaire est un modèle de production et de consommation qui consiste à partager, réutiliser, réparer, rénover et recycler les produits et les matériaux existants le plus longtemps possible afin qu'ils conservent leur valeur. De cette façon, le cycle de vie des produits est étendu afin de réduire l'utilisation de matières premières et la production de déchets.
Question
Quel lien existe-t-il entre Leonardo DiCaprio et ID Genève ?
Réponse
Leonardo DiCaprio est devenu actionnaire de la maison horlogère ID Genève suite à sa participation financière à la levée de fonds initiée par la marque. Engagé depuis de nombreuses années dans la lutte pour la protection de l'environnement, l'acteur a été séduit par le projet de la marque et sa collaboration représente une opportunité d’offrir une plus grande résonance à ses initiatives circulaires.
Question
Quelles sont les particularités du modèle Circular C ?
Réponse
La Circular C se définit comme “la première montre dont le matériau peut être guéri”, du fait que plusieurs de ses éléments soient composés par un nouveau matériau révolutionnaire : le carbone régénératif. Une fois chauffés, le composite retrouve son état d'origine permettant ainsi de ne générer aucun déchet.
Passionnée d'Arts et de Littérature, j'ai à coeur de combiner ma maîtrise des mots et mon intérêt pour le monde horloger afin de pouvoir vous offrir divers guides, critiques et actualités au sujet de cet univers qui me fascine depuis de nombreuses années.
Découvrez notre sélection de montres et accessoires d'horlogerie, préparée pour vous à l'occasion des fêtes de fin d'année. Vous y trouverez des modèles aux budgets, designs et caractéristiques variés, de quoi satisfaire vos proches passionnés.
Depuis quelques semaines, l'édition 2023 de la vente caritative se trouve être confrontée à ce qui pourrait bien être l'épisode le plus difficile de l'histoire du projet Only Watch. Suite au retrait d'une des maisons les plus importantes du catalogue, la communauté horlogère ne cesse de s'interroger. Retour sur les raisons de cette polémique et mise en lumière des évènements récents.
La maison horlogère française YEMA fête cette année ses 75 ans d'existence, l'occasion de revenir sur son histoire, les modèles cultes qui ont forgé sa réputation à travers les années et découvrir ses nouvelles innovations techniques, fruit d'un travail de recherche et de développement de longue haleine.
La prestigieuse vente caritative horlogère Only Watch revient pour une édition 2023 très attendue des passionnés d'horlogerie. Découvrez toutes les informations sur la date, le lieu de cet évènement incontournable, ainsi que les maisons horlogères participantes et leurs pièces d'exception présentées cette année.
Quelles sont les particularités de la Classic Power Reserve Big Date Manufacture et son mouvement à trois complications ? Quels sont les modèles proposés à la vente ? Toutes les informations nécessaires au sujet de cette collection évènement et son nouveau calibre FC-735 ainsi qu'un retour sur les innovations marquantes de la maison Frédérique Constant et ses engagements à travers notre article détaillé.