L’évènement biennal tant attendu par le microcosme horloger est de retour en cette fin d’année. C’est le 5 novembre prochain que se tiendra, à Genève, l’édition 2023 de la vente aux enchères caritative Only Watch, célébrant ainsi son 10ème jubilé.
Forte du succès de ses précédentes éditions, ce n’est pas moins d’une soixantaine de pièces inédites que la vente proposera cette année aux enchères et dont les fonds récoltés seront reversés à l’Association Monégasque contre les Myopathies, organisme œuvrant pour la recherche sur la dystrophie musculaire de Duchenne.
Retour sur la genèse d’un projet aussi généreux qu’ambitieux et lever de voile sur une édition 2023 qui promet de très belles découvertes horlogères.
Tout commence en 2001 dans la principauté de Monaco, alors que l’homme d’affaire Luc Pettavino, à l’époque directeur général et actionnaire du Monaco Yacht Show, doit faire face au diagnostic de son fils Paul, atteint d’une dystrophie musculaire plus connue sous le nom de myopathie de Duchenne. Le Monégasque s’engage alors à faire de la lutte contre ces maladies sa cause personnelle et fonde l’Association Monégasque contre les Myopathies, avec le royal soutien du prince Albert II de Monaco.
L’association amorce plusieurs collectes de fonds, sur le modèle de la vente aux enchères, en utilisant le salon nautique comme levier et en proposant l’acquisition d’œuvres d’arts, de produits de luxe ou encore de grands vins à ses visiteurs les plus fortunés. C’est en 2004, alors que la célèbre maison horlogère Blancpain s’inscrit comme sponsor du Monaco Yacht Show, que Luc Pettavino prend conscience du fort intérêt suscité par l’objet montre et l’importance d’intégrer le marché horloger au combat qu’il mène depuis trois ans contre la maladie neuromusculaire dégénérescente de son fils.
C’est donc en septembre 2005, à Monte Carlo, qu’a lieu la première opération Only Watch, exceptionnelle vente aux enchères caritative réunissant 34 lots inédits, montres ou bien pendulettes de tables. Créés spécialement pour l’occasion par les maisons horlogères participantes qui en font cadeau aux organisateurs, les garde-temps sont tous vendus au profit de l’association qui lutte contre les myopathies, réunissant cette année-la presque 2 millions d’euros.
Des chiffres au-delà des espérances
Depuis, ce sont prêt de 100 millions d’euros qui ont été levés et qui ont permis la création de startups, bourses d’études au profit de doctorants et dépôts de brevets en lien avec le développement de médicaments soignant les maladies neuromusculaires. Cette somme a notamment contribué au financement des recherches sur la technique du saut d’exon, méthode utilisée en thérapie génique.
Malgré le décès de son fils en 2016, alors âgé de 21 ans, Luc Pettavino n’a jamais interrompu son combat et le succès d’Only Watch n’a cessé de s’accroître, réunissant des maisons horlogères toujours plus prestigieuses et désormais orchestré par la célèbre société de ventes aux enchères britannique Christie’s, sous le haut patronnage du prince souverain de Monaco. On peut entre autres citer le record de vente établi lors de la 8ème édition, porté au chiffre de 38,5 millions de francs suisses (soit 35 millions d’euros) et dont 80% ont été rapportés par la seule la cession d’une Patek Philippe GrandMaster Chime référence 6300A-010, vendue 31,1 MFS (28,2 M€).
Un tour du monde horloger
Si c’est désormais dans la ville de Genève, berceau de la haute horlogerie suisse, que se tient la grande vente Only Watch depuis 2015, les garde-temps sont également présentés au public lors d’un voyage promotionnel de deux mois, gravitant autour du globe.
Pour sa dixième édition, le projet caritatif a commencé son tour du monde aux États-Unis, dans la ville californienne de Los Angeles du 6 au 9 septembre, puis l’a poursuivi à New-York du 14 au 17 septembre avant d’atterrir prochainement sur le contient asiatique, à Hong-Kong, du 5 au 6 octobre. L’opération de présentation se poursuivra à Bangkok du 11 au 12 octobre, avant de clôturer son périple sur les rives du lac Léman le 3 novembre, installée au Four Seasons Hôtel des Bergues jusqu’au 5 novembre, date à laquelle se tiendra la vente prévue dès 14h au complexe d’exposition genevois, Palexpo. Un retour aux sources pour la plupart des pièces créées en Suisse.
Le savoir-faire horloger au service d'une noble cause
Un rassemblement sans précédent
Cette année, ce ne sont pas moins de 73 marques qui ont répondu à l’appel du fondateur d’Only Watch, portant ainsi les lots proposés à la vente au nombre record de 62.
L’évènement caritatif international bénéficie du soutien de prestigieux groupes horlogers depuis ses débuts, tels que la multinationale Swatch dont le président Nick Hayek avait immédiatement été séduit par le projet en y associant, dès la première édition, ses maisons Blancpain, Breguet et Jacquet Droz ; le numéro un mondial de l’industrie du luxe LVMH et ses marques Louis Vuitton, Zenith et la maison italienne Bulgari présente depuis 2021 ou encore le colossal Richemont (Piaget, Jaeger-LeCoultre et Montblanc participant depuis 2017).
Nombreuses sont les grandes maisons indépendantes à avoir également rejoint le projet des son lancement en 2005, parmi elles : Audemars Piguet, Frédérique Constant (depuis rachetée par le groupe horloger japonais Citizen en 2016), Patek Philippe (détenant le record de vente des 8 dernières éditions) ou encore de Bethune pour ne citer qu’elles.
Progressivement, de nouvelles marques, moins connus du grand public, sont venues grossir les rangs occupés par ces célèbres noms horlogers et faire à leur tour don d’une pièce unique à l’association. On peut évoquer la maison française Trilobe, fondée en 2018 et qui participe pour la troisième fois cette année à la vente, la plus récente Furlan Marri, lancée en avril 2021 ou encore la toute dernière Biver, née en mars 2023 de la collaboration de Jean-Claude Biver, figure emblématique du monde horloger et de son fils Pierre.
Ci-dessous, découvrez la liste complète des maisons qui participent à l’édition Only Watch 2023 :
ANDERSEN GENÈVE – ANGELUS x CHÂTEAU ANGELUS – ARMIN STROM — ARTYA – ATELIER DE CHRONOMÉTRIE – AUDEMARS PIGUET – BALTIC – BARBIER-MUELLER – BELL & ROSS – BIVER – BLANCPAIN – BOUCHERON – BOVET 1822 – BREGUET – BULGARI – CARL F. BUCHERER – CHANEL – CHOPARD – CZAPEK GENÈVE – DE BETHUNE – F.P.JOURNE – FERDINAND BERTHOUD – FREDERIQUE CONSTANT x CHRISTIAAN VAN DER KLAAUW – FURLAN MARRI – GÉRALD GENTA – GIRARD-PERREGAUX – GRÖNEFELD – H. MOSER x MB&F – HERMÈS – HUBLOT – JACOB & CO x CONCEPTO WATCH FACTORY – JAQUET DROZ – KONSTANTIN CHAYKIN – KRAYON – L. LEROY – LAURENT FERRIER – LEDERER – LOUIS MOINET – LOUIS VUITTON – LUDOVIC BALLOUARD x BRITTANY NICOLE COX – MAURICE LACROIX – MONTBLANC – MORITZ GROSSMANN – PATEK PHILIPPE – PERRELET – PETERMANN BÉDAT x AUFFRET PARIS – PIAGET – RESERVOIR x TELOS WATCH – RESSENCE – REXHEP REXHEPI – RICHARD MILLE — SINGER REIMAGINED x GENUS – SPEAKE MARIN – SYLVAIN PINAUD – TAG HEUER – TIFFANY & CO. — TRILOBE – TUDOR – ULYSSE NARDIN – URWERK — VOUTILAINEN – ZENITH.
Des modèles attendus
Chaque année, ce sont donc des modèles uniques créés spécifiquement pour la vente ou bien reprenant un mouvement existant et se distinguant par un nouvel habillage, qui se voient généreusement offerts à l’AMM dans le cadre du projet Only Watch. Chaque édition de la vente caritative se voit attribuer une identité graphique et une nouvelle palette de couleurs, guidant les créateurs dans leurs réalisations sans toutefois être contraignantes. Si la thématique de la précédente manifestation gravitait autour des teintes évoquant le soleil, soit un dégradé du jaune au rouge, c’est du nuancier de l’arc-en-ciel que s’inspire thème qui a été choisi cette année.
Une sélection haute en couleur
Si certaines maisons ont fait le choix de créations au premier abord plutôt éloignées cette ligne graphique, d’autres se sont astreintes à la suivre assez scrupuleusement, comme c’est le cas de Jaquet Droz avec son modèle Rolling Stones Automaton, 32ème lot de la vente estimé entre 250 000 et 300 000 francs suisses. Inspiré de l’univers coloré de l’enfance, la montre arbore un premier disque présentant les instruments du légendaire groupe de rock, façonnés dans des blocs d’or puis peints et déposés sur un disque couleur vinyle, le tout réalisé à la main. La réserve de marche est indiquée par une came reproduisant le bras articulé et le diamant d’un lecteur de vinyle. Le second disque, quant à lui, affiche le logo des Stones, une langue rouge en mouvement et la rotation de la spirale crée une illusion d’optique rappelant celle des toupies d’enfants.
Autre pièce arc-en-ciel de cette 10ème édition, la Bell & Ross BR03 Cyber Rainbow constitue un modèle audacieux, unique et innovant avec son look multicolore et son design original et futuriste. Avec son mouvement squelette en 3D et une masse oscillante rythmant son chronométrage, elle offre un regard intime sur sa technicité. Son boîtier en titane DLC noir est orné de pièces vernies colorées et assure une harmonie avec son bracelet en caoutchouc qui fait écho à ce motif en mosaïque. 9ème de la liste de lots, son prix est estimé entre 45 000 et 55 000 francs suisses.
Plus discrète que les deux précédentes pièces évoquées, la Place Vendôme Complicité - “Courage Every Second”, lot 19 proposé par la maison Czapek Genève, arbore un très rare mouvement dynamique à double échappement. Enveloppé d’acier, le cadran présente un anneau d’émail champlevé crée en collaboration avec Donzé Cadrans et reflète les ondulations du Lac Léman, aux couleurs reprenant l’esthétique graphique Only Watch 2023. Ce modèle est quant à lui estimé entre 80 000 et 100 000 francs suisses.
Les coups de cœur de la rédaction
Vous l'aurez compris, nombreuses sont les montres inédites proposées lors de cette vente aux enchères caritative. Il y en a pour tous les gouts, mais nous avons souhaité mettre en valeur certaines d'entres elles qui ont particulièrement retenues notre attention :
Lot 7 - Baltic - BALTIC Experiments
La maison Baltic annonce grâce à cette vente aux enchères, sa nouvelle entité de Haute Horlogerie, baptisée Baltic Experiments. A cette occasion, la marque a présenté un magnifique Quantième Perpetuel au cadran violet, complètement inédit dans le milieu, ce qui laisse présager de futures pépites à venir. On retrouve certains codes du vintage, notamment grâce au boitier de 37mm de diamètre, et des 9.8mm d'épaisseur, permettant d'avoir une montre fine, de taille parfaite, au look très moderne.
Lot 15 - Bulgari - Octo Finissimo (en marbre)
Autre belle surprise de la vente, une Bulgari Octo Finissimo tout en marbre, avec son boitier composé de 110 facettes, un réel défi technique. Bulgari, reconnu pour son expertise dans la miniaturisation, a donc méticuleusement revêtu le boitier de l'Octo d'une fine couche de marbre, préservant ainsi l'intégrité des composants tout en créant un design harmonieux et unique. Le cadran affiche également une fine couche de pierre de 0,6 mm. La réalisation du bracelet, tâche complexe, a requis de nombreuses heures d'artisanat pour l'incrustation minutieuse de chaque maillon en marbre. Le marbre vert utilisé, baptisé Verde Alpi, provient des Alpes du Val d'Aoste, symbolisant ainsi un lien entre la Suisse et l'Italie. Sa teinte dominante rappelle la croissance et l'énergie de la nature.
Lot 46 - Petermann Bédat x Auffret Paris - Chronomètre d’Observatoire
Vous connaissez notre attrait pour la haute horlogerie. Ce garde-temps est le reflet parfait de ce que l'on aime et recherche dans l'horlogerie de pointe, un design très sobre, chic, avec un mouvement travaillé à admirer sans fin.
Le mouvement reflète le style distinctif de Petermann Bédat avec son régulateur en col de cygne, tandis que les influences esthétiques d'Auffret Paris se manifestent à travers le système de clic et le charbonnage subtil des ponts.
Le cadran est fabriqué en argent massif blanchi à la flamme, agrémenté d'index et d'aiguilles en or rose, et en acier bleui à la flamme pour les secondes. Le mouvement chronomètre, basé sur l'iconique Zenith 135, a été retravaillé pour incorporer une nouvelle esthétique aux ponts, grâce à une collaboration avec la Manufacture Fleury. L'ensemble met en avant le savoir-faire, le design et l'expertise de haute horlogerie.
Une vente aux nombreux bénéfices
Bien plus qu’un simple évènement horloger, Only Watch est un véritable symbole de solidarité mondiale où l’occasion est donnée au prestige des montres de luxe de pouvoir servir une cause humanitaire. Mêlant horlogerie et philanthropie, la vente aux enchères caritatives est chaque année marquée par l’engagement de nombreuses maison en faveur de la recherche médicale et de son développement.
Au fil du temps et des éditions, Only Watch s’est inscrit dans le calendrier horloger comme un outil de communication de taille et un incontestable baromètre du marché, grâce à un très fort engouement des médias et du public. Il offre ainsi une vitrine à des œuvres originales et des pièces qu’on ne voit pas ailleurs (et que l’on ne reverra plus) et reflète la richesse et l’inventivité de leurs nombreux créateurs, tous rassemblés au sein d’une même lutte.
Only Watch 2023, un nouveau souffle d’espoir et d’unité face à un combat qui semble parfois nous dépasser.
Only Watch est une vente aux enchères caritative horlogère organisée tous les deux ans, et dont les fonds récoltés sont reversés à l’Association Monégasque contre les Myopathies, organisme oeuvrant pour la recherche sur la dystrophie musculaire de Duchenne.
Question
Qui a créé Only Watch ?
Réponse
Only Watch a été créé en 2005 à l'initiative de Luc Pettavino, à l'époque directeur général du Monaco Yacht Show, suite au diagnostic de la maladie de son fils Paul, atteint de la myopathie de Duchenne. Elle est orchestrée par Christie's, sous le haut patronnage du Prince Albert II de Monaco.
Question
Quand la vente aux enchères Only Watch aura-t-elle lieu ?
Réponse
La vente aux enchères Only Watch 2023 aura lieu le 5 novembre 2023 au complexe d'exposition situé à Genève, Palexpo. Elle peut également être suivie en ligne ou par téléphone.
Question
Quelles sont les maisons qui participent à la vente Only Watch ?
Réponse
ANDERSEN GENÈVE – ANGELUS x CHÂTEAU ANGELUS – ARMIN STROM — ARTYA – ATELIER DE CHRONOMÉTRIE – AUDEMARS PIGUET – BALTIC – BARBIER-MUELLER – BELL & ROSS – BIVER – BLANCPAIN – BOUCHERON – BOVET 1822 – BREGUET – BULGARI – CARL F. BUCHERER – CHANEL – CHOPARD – CZAPEK GENÈVE – DE BETHUNE – F.P.JOURNE – FERDINAND BERTHOUD – FREDERIQUE CONSTANT x CHRISTIAAN VAN DER KLAAUW – FURLAN MARRI – GÉRALD GENTA – GIRARD-PERREGAUX – GRÖNEFELD – H. MOSER x MB&F – HERMÈS – HUBLOT – JACOB & CO x CONCEPTO WATCH FACTORY – JAQUET DROZ – KONSTANTIN CHAYKIN – KRAYON – L. LEROY – LAURENT FERRIER – LEDERER – LOUIS MOINET – LOUIS VUITTON – LUDOVIC BALLOUARD x BRITTANY NICOLE COX – MAURICE LACROIX – MONTBLANC – MORITZ GROSSMANN – PATEK PHILIPPE – PERRELET – PETERMANN BÉDAT x AUFFRET PARIS – PIAGET – RESERVOIR x TELOS WATCH – RESSENCE – REXHEP REXHEPI – RICHARD MILLE — SINGER REIMAGINED x GENUS – SPEAKE MARIN – SYLVAIN PINAUD – TAG HEUER – TIFFANY & CO. — TRILOBE – TUDOR – ULYSSE NARDIN – URWERK — VOUTILAINEN – ZENITH.
Passionnée d'Arts et de Littérature, j'ai à coeur de combiner ma maîtrise des mots et mon intérêt pour le monde horloger afin de pouvoir vous offrir divers guides, critiques et actualités au sujet de cet univers qui me fascine depuis de nombreuses années.
Découvrez notre sélection de montres et accessoires d'horlogerie, préparée pour vous à l'occasion des fêtes de fin d'année. Vous y trouverez des modèles aux budgets, designs et caractéristiques variés, de quoi satisfaire vos proches passionnés.
La marque de montres suisse écoresponsable ID Genève vient d'annoncer la clôture de sa levée de fonds et l'actionnariat de l'acteur et producteur américain Leonardo DiCaprio. Découvrez les engagements et projets innovants de cette maison horlogère militante qui a su convaincre l'une des stars les plus engagées pour la protection de l'environnement, à travers notre article.
Depuis quelques semaines, l'édition 2023 de la vente caritative se trouve être confrontée à ce qui pourrait bien être l'épisode le plus difficile de l'histoire du projet Only Watch. Suite au retrait d'une des maisons les plus importantes du catalogue, la communauté horlogère ne cesse de s'interroger. Retour sur les raisons de cette polémique et mise en lumière des évènements récents.
La maison horlogère française YEMA fête cette année ses 75 ans d'existence, l'occasion de revenir sur son histoire, les modèles cultes qui ont forgé sa réputation à travers les années et découvrir ses nouvelles innovations techniques, fruit d'un travail de recherche et de développement de longue haleine.
Quelles sont les particularités de la Classic Power Reserve Big Date Manufacture et son mouvement à trois complications ? Quels sont les modèles proposés à la vente ? Toutes les informations nécessaires au sujet de cette collection évènement et son nouveau calibre FC-735 ainsi qu'un retour sur les innovations marquantes de la maison Frédérique Constant et ses engagements à travers notre article détaillé.