Mauvaise nouvelle pour les détenteurs de la toute première montre connectée commercialisée par la marque à la pomme : l'Apple Watch dite Series 0 vient d’être désignée comme “obsolète” par son créateur.
Lancée au printemps 2015 par la multinationale américaine, cette première série de produits notamment déclinée en versions or jaune et rose 18 carats, tire officiellement sa révérence et ne pourra dorénavant plus faire l’objet de réparations ni bénéficier d’un service après-vente au sein des Apple Stores, tout comme dans le réseau de réparateurs agréés par la marque.
Une déroute dorée
Sept ans, c’est le nombre d’années determiné par Apple qui doivent s’écouler pour qu’un produit soit déclaré “obsolète”, à compter de la date de cessation de distribution à la vente.
Imaginée et conçue par la marque comme première tentative de concurrence sur le marché des montres de luxe, l’Apple Watch Edition Or de première génération avait été aperçue au poignet de célébrités influentes telles que les artistes Drake, Pharell Williams ou Katy Perry, sans oublier le couturier allemand Karl Lagerfeld, qui ne s’était même pas donné la peine de la configurer.
Cela n’aura pas suffit. Avec à peine quelques dizaines de milliers de ventes à sa sortie, l’échec commercial du modèle vendu entre 11 et 18 000 euros selon les options a très vite poussé Apple à réadapter son offre en proposant, dès septembre 2016, la réédition de son Apple Watch Edition en céramique, cette fois à des tarifs beaucoup plus abordables. Sans surprise, la marque cesse la commercialisation du modèle au chassis en or, seize mois seulement après son lancement.
S’ensuivent le gel du support logiciel, stagnant depuis 2018 à la version WatchOS 5 (nous en sommes aujourd’hui au WatchOS 10) puis l’arrêt du remplacement des batteries (actuellement disponible à partir de l’Apple Watch Series 2) pour ces premiers modèles onéreux.
Fin de partie pour la montre en or et ses semblables, c’est le 30 septembre 2023 qu’Apple annonce l’intégration des modèles sortis en 2015 à sa liste officielle de produits technologiquement obsolètes.
Des prétentions trop élevées
S’il s’est vendu en 2019 plus de montres connectées signées Apple que de montres fabriquées en Suisse, il reste toutefois difficile pour la marque de produits électroniques de rivaliser avec la haute horlogerie helvétique sur le marché du luxe, dont les chronographes riment avec résistance et longévité.
Une petite erreur de parcours qui n’a pas fragilisé la firme pour autant, n’ayant dès lors jamais cessé de proposer de nouveaux modèles de garde-temps high-tech toujours plus appréciés du public. Aujourd’hui, Apple reste leader en matière de montres connectées, détenant 30% des parts du marché en 2022, bien loin devant son concurrent coréen Samsung.