Nous sommes le lundi 27 mars 2023 et plusieurs maisons horlogère ont, pour la première journée de lancement de l'édition 2023 du Watches and Wonders, le plus grand salon privé d'horlogerie au monde, publiées de nombreuses annonces. C'est le cas de Rolex qui vient de révéler l'ensemble de ses nouveautés pour l'année 2023. Attendues depuis un moment maintenant, cette année 2023 sera, pour la marque à la couronne, une année ponctuée d'anniversaires majeurs concernant certains de ses modèles emblématiques, comme les 60 ans du Cosmograph Daytona ou les 70 ans de la Submariner.
L'héritage horloger de Rolex reflète l'histoire d'une marque qui a su, grâce à son esprit pionnier et à sa quête incessante d'excellence, s'imposer comme une référence incontestable dans le domaine de l'horlogerie de luxe. Regardons ensemble, dans cet article, si les nouveautés Rolex 2023 annoncées sont à la hauteur des attentes, et si nos prédictions Rolex étaient justes.
La nouvelle Rolex Daytona Platine 950 référence 126506
Cette année est marquée par le soixantième anniversaire de la Rolex Daytona, et pour l’occasion la maison Suisse nous propose une nouvelle évolution de la référence iconique. C’est en 2013, pour les 50 ans, que Rolex eu révélé la Daytona Platine Ice Blue (116506), très prisée des collectionneurs sur ces dernières années, comme dernière importante mise à jour en date.
Pour célébrer cette étape importante dans l’histoire du Cosmograph Daytona, Rolex présente une belle mise à jour du modèle, précité, cadran platine.
Pour l'occasion Rolex frappe un grand coup en emboitant un tout nouveau mouvement chronographe entièrement conçu et manufacturé par la maison, le calibre 4131. Il embarque certaines des innovations majeures apportées par Rolex à ses mouvements comme un échappement Chronergy permettant de réduire les déperditions d'énergie. Ce mouvement est, pour la première fois dans la collection Oyster Perpetual, visible depuis un fond de boite transparent en verre saphir et dévoile une masse oscillante ajourée en or jaune 18 carats, ainsi que les décorations Côtes de Genève Rolex sur les ponts.
Côté esthétisme, le boitier Oyster de la nouvelle Cosmograph Daytona a été redessiné apportant des "lignes de lumière fluides" et élégantes sur les flancs de carrure, travaillé exclusivement avec du platine 950, alliage composé à 950% de platine. Le cadran bleu glacier avec compteurs azurés bénéficie d'un affichage Chromalight, matière luminescente qui permet une haute lisibilité dans la pénombre. Enfin, la lunette en Cerachrom marronmonobloc, ornée d'une échelle tachymétrique gravée, résiste à la corrosion, est quasiment impossible à rayer et sa teinte ne se dégrade pas sous l'exposition aux rayons ultraviolets du soleil.
Mouvement : Calibre manufacture 4131, chronographe mécanique, remontage automatique. 72h de réserve de marche
Bracelet : Oyster (3 mailles) en platine, maillons massifs
Référence : 126506
Prix : EUR 77,000
Notre avis sur cette nouveauté : il était difficile de proposer une évolution marquante du modèle Cosmograph Daytona Platine. La pièce dans l'ensemble ne subit pas de modification importante et reste très proche de l'esprit de la première édition parue 10 ans plus tôt. La surprise en revanche se trouve derrière la montre avec une première dans la collection Oyster : le fond de boite transparent permet d'apprécier le nouveau calibre 4131 et le travail de décoration, certe loin d'une finition Haute Horlogerie mais restant très agréable à l'oeil.
D'autres nouvelles variantes du Cosmograph Daytona accompagnent la sortie de la référence 126506 : Rolex Daytona 126506 et Rolex Daytona 126518LN.
La nouvelle Rolex GMT Master II référence 126713GRNR
La GMT Master II est également présente dans la liste des nouveautés Rolex 2023. Grande favorite des annonces Rolex du Watches and Wonders 2022 à cause des changements apportés qui ont suscité beaucoup d'attention, notamment la modification de la position de la couronne pour faciliter l'utilisation par les gauchers, cette année, les nouveautés se font plus traditionnelles.
L'or jaune est à l'honneur. Cette nouvelle GMT Master II est équipée d'une lunette Cerachrom bicolore (noire et grise), et d'une nouvelle typographie GMT-Master II de couleur dorée.
Elle est disponible en deux déclinaisons : en or jaune 18 ct et Rolesor jaune.
Caractéristiques techniques — Rolex GMT-Master II
Boîtier : Oyster, 40 mm, acier Oystersteel et or jaune
Mouvement : Calibre manufacture Rolex 3285, à remontage automatique, fonction GMT
Bracelet : Jubilee à cinq mailles, Rolesor jaune – combinaison d’acier Oystersteel et d’or jaune
Référence : 126713GRNR
Prix : CHF 15,700
Prix : EUR 15,700
Notre avis sur cette nouveauté : assez peu de surprise sur l’évolution du design de la référence. L’ajout d’une nouvelle couleur de lunette noire et l'association au Rolesor apporte plus de diversité dans le catalogue Rolex et permet une belle lisibilité.
La nouvelle Rolex Day-Date 36 référence 128345RBR
Peut-être une des Dress Watch les plus connues, le modèle Day-Date se voit recevoir de nouveaux cadrans en pierres ornementales arborant des teintes chatoyantes qui "évoquent l’atmosphère des côtes méditerranéennes".
Le cadran en aventurine verte, la cornaline et la turquoise sont respectivement associées à des versions en or Everose, en or jaune et en or gris 18 ct.
Mouvement : Calibre manufacture Rolex 3255, Perpetual, mécanique, à remontage automatique
Bracelet : President à trois mailles arrondies en or Everose 18 carats
Référence : 128345RBR
Notre avis sur cette nouveauté : les couleurs des nouveaux cadran sont magnifiques. Nous avons hâte de les avoir en main pour apprécier le jeu des rayons du soleil sur les matériaux.
La nouvelle Rolex Yacht-Master 42 référence 226627
Emblème dans la collection des montres professionnelles Rolex et l’unique chronographe à mémoire mécanique au monde permettant aux skippers de programmer des comptes à rebours, l’Oyster Perpetual Yacht Master II fait, en 2023 peau neuve et s’habille d’une nouvelle robe en titane.
Cette nouvelle Rolex Yacht-Master 42 vient étoffer la gamme avec un nouveau boitier en titane RLX, matériau actuellement utilisé sur l’OysterPerpetual Deepsea Challenge quiapporte beaucoup de robustesse et de légèreté au modèle. Fidèle aux références précédentes, on retrouve un mélange entre les textures mats et polies amenant plus de profondeur au noir intense du cadran et permettant à la lunette en Cerachrom de ressortir davantage.
Mouvement : Calibre manufacture Rolex 3235, perpetual, mécanique, à remontage automatique
Bracelet : Oyster (3 mailles), maillons massifs en titane RLX
Référence : 226627
Prix : CHF 13,400
Notre avis sur cette nouveauté : le modèle Yacht-Master est un de ceux que nous aimons le plus dans la collection Oyster de chez Rolex. Nous avons vraiment hâte d'avoir cette pièce en main pour comparer la légèreté face à son édition précédente. La lunette apporte beaucoup de charme et de caractère à la pièce.
La nouvelle Rolex Explorer 2023 référence 224270
La collection Explorer se voit compléter par un modèle Explorer I en 40 mm, offrant une meilleure lisibilité que ses prédécesseur, rien de tel pour une montre destinée à être utilisée en condition extrême, pour partir à l'aventure.
Pour rappel, l'Explorer est une montre en acier, résistante à la corrosion, avec des finitions satinées sur le boitier. Elle possède un affichage Chromalight permettant la lecture de l'heure même en conditions d'obscurité accrue.
Caractéristiques techniques — Rolex Explorer 2023
Boîtier : Oyster, 40 mm, acier Oystersteel
Cadran : Noir avec affichage Chromalight
Mouvement : Calibre manufacture Rolex 3230, perpetual, mécanique, à remontage automatique
Bracelet : Oyster (3 mailles), maillons massifs en Oystersteel
Référence : 224270
Prix : CHF 7,300
Notre avis sur cette nouveauté : grande deception pour notre part en ce qui concerne cette "nouvelle" Explorer I, qui, pour nous, n'est qu'une maigre évolution du modèle, apportant très peu de détails supplémentaires. Nous aurions aimé voir davantage un nouveau modèle en 36 mm par exemple, ou avec un cadran reprenant davantage les codes du modèle vintage.
Nouveau modèle Rolex : la Perpetual 1908 référence 52508
Ce nouveau modèle est directement inspiré de l’Oyster Perpetual de 1931, il revisite la tradition horlogère dans l’esprit avant-gardiste de la marque. Son nom « 1908 » est un hommage à l’année du dépôt de la marque en Suisse. Affichant un design très épuré, chic, une petite seconde à 6h ainsi que des chiffres arabes appliqués, elle marque de par son classicisme autant que sa modernité. Sa lunette est cannelée et bombée.
On peut également noter l’apparition d’un nouveau calibre plat, le 7140, avec une réserve de marche d’environ 66 heures et une précision digne des plus grandes (-2/+2 secondes par jour). Disponible dans plusieurs itérations, boitier en or rose ou blanc, cadran noir ou blanc.
Boîtier : 39 mm, or jaune 18 carats, finition polie
Cadran : Blanc intense
Mouvement : Calibre manufacture Rolex 7140, perpetual, mécanique, à remontage automatique
Bracelet : Bracelet en cuir alligator
Référence : 52508
Prix : CHF 21,000
Notre avis sur cette nouveauté : enfin une véritable nouveauté par la marque à la couronne, une pièce élégante et qui perpétue son patrimoine horloger. Nous avons un grand attrait pour les montres vintage, et nous retrouvons énormément de code qui nous fait penser aux montres d’autrefois. Il s’agit de notre pièce coup de coeur des nouveauté.
Les nouvelles Rolex Sky-Dweller 2023
Modèle beaucoup plus récent dans la collection Oyster, la Sky-Dweller a été dévoilée au public en 2012 avec l'objectif d'accompagner les globes-trotteurs en proposant une fonction GMT ultra lisible. Pour cette année 2023, Rolex nous annonce de nouvelles déclinaisons avec : le retour de l'or gris 18 carats sur un modèle cadran noir et bracelet Oysterflex, une variante cadran vert menthe sur Rolesor gris et une magnifique combinaison cadran bleu-vert sur un or Everose 18 carats.
Ces nouvelles versions embarquent un tout nouveau mouvement manufacture, avec l'apparition du calibre 9002, pour succéder au 9001 qui n'avait pas été mis à jour depuis le lancement de la Sky-Dweller en 2012. Le modèle possède désormais toutes les dernières nouveautés technologiques Rolex comme l'échappement Chronergy, l'amortisseur de chocs Paraflex et une nouvelle masse oscillante plus performante.
Boîtier : Oyster, 42 mm, acier Oystersteel et or gris
Cadran : noir vif soleillé, vert menthe soleillé, bleu-vert soleillé
Mouvement : Calibre manufacture 9002, perpetual, mécanique, à remontage automatique, double fuseau horaire, calendrier annuel, 72h de marche.
Bracelet : Jubilee à cinq mailles en acier Oystersteel
Référence : 336934
Prix : EUR 15,650
Notre avis sur cette nouveauté : déjà conquis par la combinaison cadran chocolat sur or Everose, nous avons super hâte de voir le nouveau cadran bleu-vert sous les rayons du soleil.
Les nouvelles Rolex Oyster Perpetual 2023
Les Rolex Oyster Perpetual sont célèbres pour leur simplicité et leur accessibilité, étant l'entrée de gamme de la marque à la couronne. Les anciennes versions avec des cadrans colorés sont devenues des pièces de collection rares et difficiles à trouver. Heureusement, Rolex a lancé une nouvelle collection avec des cadrans pleins de couleurs pour l'année 2023.
Les nouvelles itérations des Rolex Oyster Perpetual sont disponibles en 31mm, 36mm et 41mm, et présentent des cadrans ludiques et festifs avec des bulles multicolores.
Les Rolex Oyster Perpetual 31mm sont équipées du mouvement 2232, tandis que les modèles en 36mm et 41mm sont animées par le calibre 3230. Le mouvement 2232 offre une réserve de marche d'environ 55 heures, tandis que le calibre 3230 offre une autonomie de 70 heures, adaptée à sa plus grande taille.
À l'occasion des présentations concernant les nouveautés de 2023, certains modèles en particulier seront désormais interrompu au sein des collections Rolex. Voici la liste des références en question :
Nul doute que les annonces Rolex ont été suivi par de nombreux enthousiastes, Rolex nous gâtent avec nombre de nouveauté pour cette année 2023. Nous étions impatients de voir les surprises que la maison à la couronne prévoyait pour cette année chargée de dates importantes. Les deux nouveauté marquante pour nous sont l'apparition du fond de boite ouvert sur le modèle Daytona, qui déroge aux habitudes de la marque, et nous sommes particulièrement fan du nouveau modèle Perpetual 1908. Malheureusement le manque de prise de risques nous laisse sur notre faim.
Si peu d’élus ont eu la chance d’apprécier les nouveautés lors de l’événement Watches and Wonders, nous vous invitons à vous rapprocher de votre distributeur agréé le plus proche pour vous faire votre propre avis sur l’évolution des collections Rolex.
N’hésitez pas à nous faire part de vos retours sur les nouveautés sur notre compte instagram !
FAQ
Question
Quand fût créé Rolex ?
Réponse
La maison Rolex a été fondée à Londres, au Royaume-Uni, en 1905 par Hans Wilsdorf et son beau-frère Alfred Davis. À l'époque, l'entreprise s'appelait "Wilsdorf & Davis" et était spécialisée dans l'importation de mouvements de montres suisses et dans l'assemblage de montres. C'est en 1908 qu'elle fût renommée Rolex. Aujourd'hui, Rolex est l'une des (si ce n'est la) marques de montres les plus connues et les plus respectées dans l'horlogerie.
Question
Quelle montre Rolex acheter en 2023 ?
Réponse
Si vous cherchez une montre classique et chic, dirigez-vous vers la Rolex Datejust, les nouvelles couleurs de cadran apparues en 2023 devraient vous plaire. Si vous cherchez une montre à toute épreuve, dirigez-vous vers les modèles professionnels comme la Rolex Explorer, ou la Rolex GMT Master, dont certaines références font partie des dernières nouveautés de la maison.
Question
Ou acheter une montre Rolex ?
Réponse
Chez les détaillants Rolex : Rolex possède des boutiques dans les principales villes du monde, où vous pouvez acheter des montres Rolex neuves et authentiques directement auprès de la marque (ou du moins, vous mettre sur liste d'attente).
Question
Est-ce qu'une montre Rolex est fiable ?
Réponse
Rolex est une marque suisse de montres de luxe qui est réputée pour sa précision, sa qualité de fabrication et sa longue tradition horlogère. La marque est souvent associée à la réussite et à l'excellence, bien que souffrant, à tort, d'une mauvaise image. Les montres Rolex sont également bien souvent considérée comme un excellent investissement financier.
Question
Pourquoi est-il difficile d'acheter une Rolex neuve ?
Réponse
L'achat d'une Rolex en boutique est difficile en raison de la forte demande et de la production limitée pour préserver l'exclusivité de la marque. La distribution sélective à travers des détaillants agréés limite les points de vente. De plus, le marché gris et la spéculation réduisent la disponibilité des montres pour les clients ordinaires, en particulier pour les modèles les plus prisés et rares.
Je suis un développeur indépendant passionné par l'entrepreneuriat depuis 2015. Mon intérêt pour les montres m'a conduit à explorer ce monde fascinant et à en apprendre davantage sur les aspects techniques et esthétiques qui les rendent si uniques. Au travers de Watch Interest, j'espère partager cette passion et accompagner d'autres personnes dans leur propre parcours horloger.
Découvrez notre sélection de montres et accessoires d'horlogerie, préparée pour vous à l'occasion des fêtes de fin d'année. Vous y trouverez des modèles aux budgets, designs et caractéristiques variés, de quoi satisfaire vos proches passionnés.
La marque de montres suisse écoresponsable ID Genève vient d'annoncer la clôture de sa levée de fonds et l'actionnariat de l'acteur et producteur américain Leonardo DiCaprio. Découvrez les engagements et projets innovants de cette maison horlogère militante qui a su convaincre l'une des stars les plus engagées pour la protection de l'environnement, à travers notre article.
Depuis quelques semaines, l'édition 2023 de la vente caritative se trouve être confrontée à ce qui pourrait bien être l'épisode le plus difficile de l'histoire du projet Only Watch. Suite au retrait d'une des maisons les plus importantes du catalogue, la communauté horlogère ne cesse de s'interroger. Retour sur les raisons de cette polémique et mise en lumière des évènements récents.
La maison horlogère française YEMA fête cette année ses 75 ans d'existence, l'occasion de revenir sur son histoire, les modèles cultes qui ont forgé sa réputation à travers les années et découvrir ses nouvelles innovations techniques, fruit d'un travail de recherche et de développement de longue haleine.
La prestigieuse vente caritative horlogère Only Watch revient pour une édition 2023 très attendue des passionnés d'horlogerie. Découvrez toutes les informations sur la date, le lieu de cet évènement incontournable, ainsi que les maisons horlogères participantes et leurs pièces d'exception présentées cette année.